Créer une entreprise ou se lancer dans un nouveau projet nécessite de bien connaître ses clients et leurs attentes. Avant de se précipiter tête baissée, il est indispensable de prendre le temps d’analyser le profil de ses clients types. C’est la raison pour laquelle réaliser des personas est un exercice très utile pour identifier précisément les motivations et les besoins de vos clients. Cette étape de segmentation va vous guider efficacement tout au long du développement de votre offre.
Dans cet article, nous allons voir pourquoi et comment créer des personas de clients pour augmenter les chances de succès de votre business. En adoptant cette démarche, vous pourrez proposer une offre parfaitement en phase avec les attentes de vos clients cibles.
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Plan de l'article
Le bon reflex avant de vous lancer dans un business ?
En tout premier lieu, avant de se lancer dans la création d’une entreprise ou le développement d’un nouveau produit ou encor d’un nouveau service, il est indispensable de bien cerner ses futurs clients. En effet, le succès d’un business repose avant tout sur sa capacité à répondre parfaitement aux attentes d’une cible bien définie. Pour y parvenir, l’étape la plus importante est de mener une étude approfondie afin d’identifier le profil de vos clients, ceux auxquels vous aurez affaire dans votre activité professionnelle. Vous devez être en mesure de comprendre leurs motivations d’achat et leurs réels besoins. En analysant en profondeur les problèmes et défis auxquels font face vos prospects, vous serez à même de leur proposer une offre pertinente avec un réel bénéfice client. Pour réaliser cette analyse, il est tout d’abord nécessaire de bien connaitre son produit pour identifier votre persona marketing cible. Cette démarche vous permettra d’augmenter vos chances de succès en développant un produit en phase avec votre marché.
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Quels sont les bénéfices de créer un persona ?
Effectivement, il s’agit d’une étape cruciale qui vous permettra de bénéficier de points positifs. La création de personae présente de nombreux avantages dans le cadre du lancement d’un nouveau business.
Cette démarche de segmentation permet notamment de :
- cibler précisément ses efforts marketing et commerciaux ;
- identifier les vrais problèmes et motivations d’achat ;
- définir une proposition de valeur unique ;
- se différencier de la concurrence ;
- créer des contenus et arguments percutants.
En définissant des profils clients détaillés avec leurs caractéristiques propres, leurs frustrations et leurs objectifs, vous obtenez une ligne directrice pour développer une offre en phase avec le marché. Vos personae vont vous permettre d’anticiper les objections et développer un storytelling adapté à chaque cible. Vous communiquerez ainsi de manière plus qualitative et engagée. Enfin, les personae facilitent les prises de décisions stratégiques en ayant toujours en tête ses clients.
Quelles peuvent être les conséquences si vous vous passez de cette étape indispensable ?
Cette impasse risque de vous coûter cher. Sans une connaissance fine de vos prospects, vous aurez du mal à développer une offre qui répond à leurs attentes. Vos contenus marketing ne toucheront pas les bonnes personnes. Vos arguments commerciaux seront peu impactants. Votre positionnement ne sera pas clair face à la concurrence. Bref, votre proposition de valeur aura du mal à convaincre le marché et vous peinerez à acquérir de nouveaux clients. Prenez le temps d’identifier vos personae, afin de pouvoir leur parler de manière ultra-personnalisée. Ce travail en amont fait toute la différence entre un business qui cartonne et un échec cuisant.