Vous venez de publier un article détaillé, qualitatif et unique sur le web et vous en êtes fier. Toutefois, celui-ci se perd au fin fond des pages de résultats d’une requête sur les moteurs de recherche. La cause de cet état de choses peut résider dans votre stratégie de backlink trop imprévisible ou pas assez importante pour vous donner de la visibilité. En principe, les liens entrants doivent être créés de façon naturelle et logique afin de vous apporter des résultats concrets. Quelles sont les techniques efficaces et qualitatives pour créer un backlink ?
Plan de l'article
S’inspirer des plus influents de son domaine
Dans l’optique de créer de bons backlinks et d’apprendre des erreurs des autres, un tour d’inspiration chez les experts de votre secteur est une belle initiative.
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En effet, quand il s’agit de marketing, la curiosité n’est jamais perçue comme un vilain défaut. Observer ses compétiteurs en particulier les leaders du marché présente toujours des intérêts.
Vous pourrez par exemple chercher à savoir :
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- Comment ils ont élaboré leur stratégie de liens ;
- S’ils ont beaucoup de backlinks par article ;
- Sur quels genres de sites ont-ils placés des liens externes ? Possèdent-ils des liens dofollow ou nofollow ;
- La manière dont ils ancrent leurs liens.
Bien évidemment, vous retrouverez des techniques que vous connaissez déjà dans leur stratégie de liens. Néanmoins, une erreur ou une excellente idée d’un concurrent peut vous permettre de gagner du temps et d’antiper.
Pour votre recherche d’idées et d’inspiration, n’hésitez pas à aller au-delà et parcourir même les blogs anglophones. La majorité de ces sites très poussés en termes de stratégie grâce à leurs méthodes hors du commun. Vous y retrouverez sans doute beaucoup de contenus qui vous aideront à optimiser vos backlinks.
Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez également recourir à des outils seo en ligne tels que Semrush ou Majestic SEO.
Proposer du contenu aux leaders de votre secteur
Pour enrichir votre stratégie de création de backlink, revenir à la base du concept de backlink est une excellente alternative tant sur le plan de la qualité que de l’efficacité.
Il peut s’agir d’une proposition d’ajout de contenu. Cette ancienne technique consiste à lire du contenu qui aborde une thématique dont vous êtes spécialiste et à ensuite suggérer une composante en plus à son auteur. En d’autres termes, lorsque vous avez une idée de contenu à ajouter en lisant l’article, vous en informez le rédacteur pour qu’il l’ajoute et vous cite.
Cette méthode de création de backlink est surtout recommandée lorsque vous connaissez déjà bien le rédacteur du blog partenaire afin de peaufiner votre stratégie et votre relation avec lui.
Collaborer avec les experts
La publication avec l’intervention d’experts sur un sujet spécifique est également incluse parmi les productions de contenus qui se diffusent sur la toile.
C’est une méthode gagnante-gagnante. Non seulement vous obtenez du contenu sur un thème précis pour votre blog mais aussi ce blog obtient un lien vers son site. Cela permet de recommander une ressource de qualité à votre communauté tout en faisant preuve d’expertise.
C’est une stratégie pas des moindres pour créer des backlink de qualité pour faire parler de soi sur le net.