Comment puis-je trouver mon père biologique si je ne connais pas l’identité de mon père ? Vous êtes soit né d’un père inconnu, soit adopté. Il y avait un secret de famille. Puis-je demander un test de paternité légal ? Beaucoup d’entre vous nous écrivent avec cette question : « Je suis né d’un père inconnu, comment puis-je le faire ? ou « Ils refusent de me dire qui est mon père, comment le savoir ? » Voici quelques conseils pour trouver votre père biologique.
A découvrir également : Comment fonctionne un ordre suiveur ?
Plan de l'article
- Essayez de dialoguer avec vos parents, vos frères et sœurs.
- Diriger le sondage auprès de vos proches
- Enfants nés d’un père inconnu
- Un test ADN pour récupérer des informations sur ses proches parents
- Comment pouvons-nous entrer en contact avec des parents inconnus par courriel ?
- Comment puis-je contacter le CNAOP ?
- Le mouvement des retrouvailles au Canada
- Lisez nos autres articles autour de ce sujet :
Essayez de dialoguer avec vos parents, vos frères et sœurs.
Notre premier conseil est toujours de commencer à parler avec vos parents, avec les membres de votre famille dont vous êtes proches (frères et sœurs). Parfois, vous vous posez des questions sur votre origine à la suite d’un soupçon blessant de leur part « Ah mais vous n’êtes pas comme nous », ou vous trouvez que vous n’avez pas été traité de la même manière que les autres membres de la famille.
Prenez votre courage des deux mains, dans un moment calme et demandez-leur de vous expliquer ce qu’ils voulaient vous dire.
A voir aussi : Comment formuler une demande d’aide juridictionnelle à la CNDA ?
Leur parler est également un bon moyen de leur faire réaliser que ce comportement est désagréable pour vous et que vous en avez besoin pour changer pour aller de l’avant dans votre vie. Vous pouvez leur expliquer qu’il est important que vous connaissiez l’identité de votre père, que vous avez le droit de connaître vos origines et les circonstances de votre naissance.
Si vous avez des frères et sœurs, vous pouvez faire un test de fraternité ADN avec eux. Le test confirmera si vous avez un ou deux parents en commun. Il est possible de faire un test avec un demi-frère ou demi-sœur, qui serait né d’un mariage de votre père avec une autre femme, mais il est très compliqué de faire un test ADN avec un cousin parce qu’il y a trop peu d’ADN en commun.
En tout cas, il est souhaitable d’entendre la révélation de son histoire par ses parents et il vaut mieux faire un test de paternité plutôt qu’un test avec un parent lointain.
Diriger le sondage auprès de vos proches
Parfois, il n’est pas plus possible de questionner vos parents : ils sont morts, ils ne veulent rien vous dire ou vous avez perdu contact. Pensez ensuite aux amis de la famille, aux parrains, aux voisins de la maison familiale, aux grands-parents, aux oncles ou aux tantes, ceux qui ont passé du temps avec vos parents au moment de votre conception.
Vos proches ont pu recueillir des confidences, se souvenir d’un détail, garder du courrier ou des objets qui appartenaient à vos parents quand ils étaient jeunes. Demandez à vérifier leurs albums photos, tout cela pourrait vous donner des indices.
Une visiteuse de notre site âgée de 60 ans nous a dit qu’elle dirigeait l’enquête pendant plus de 5 ans. Elle avait été abandonnée à la naissance. Mais elle a réussi à trouver le nom de ses parents. Grâce au témoignage de sa marraine, elle a trouvé le nom du village dans lequel vivait sa mère. Elle alla ensuite interroger les anciens du village, y compris le curé. Du fil à l’aiguille, elle a pu reconstruire son histoire.
Dans certains cas, vous devrez vous armer avec patience. Les secrets de famille sont souvent d’autant plus difficiles à briser parce qu’ils sont conservés depuis des années. Il est parfois nécessaire d’attendre la disparition d’un membre de la famille (père ou grand-parent) pour que le discours soit libre.
Enfants nés d’un père inconnu
La France et le Luxembourg sont les seuls pays à autoriser l’accouchement sous X, avec un secret absolu quant à l’identité de la mère et donc du père, sans mention du nom de leurs parents biologiques lors de leur naissance.
De même, les enfants adoptés ou les pupilles de l’État ne connaissent pas toujours l’identité de leurs parents à la naissance.
Toutefois, l’article 7 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant consacre le droit de tout enfant de connaître ses parents. Le droit français prévoit donc la possibilité de demander ultérieurement des informations sur ses origines personnelles.
Un test ADN pour récupérer des informations sur ses proches parents
Si vous n’avez pas de pistes de recherche et aucun parent pour vous éclairer, sachez que les entreprises américaines offrent actuellement des tests ADN des ancêtres. Voir notre article consacré au test ADN des ancêtres.
Ils donnent des informations sur vos origines, mais pas assez précises pour vous dire de quel département ou ville vient votre père ! Les résultats sont présentés sous forme de carte avec le pourcentage d’ADN commun partagé avec les habitants des groupes ethniques déterminés par le laboratoire (entre 20 et 40 groupes) par exemple ibérique, finnois ou grec et sud de l’Italie.
Nous pouvons mentionner les sites MyHeritage ainsi que l’arbre généalogique, qui offrent plusieurs tests d’origines ancestrales. Nous fournissons également des informations plus détaillées et des liens vers d’autres laboratoires sur notre article sur les tests d’ADN des origines ancestrales.
Comment pouvons-nous entrer en contact avec des parents inconnus par courriel ?
Certains les laboratoires proposent de contacter des parents vivants par courrier électronique, également inscrits dans leur base de données. Ils sont en mesure de confirmer une relation étroite mais aussi de trouver des cousins du 3e degré. Il existe une multitude de sites anglophones, dont les plus grands sont maintenant l’ADN de l’arbre généalogique et MyHeritage. Le site MyHeritage est actuellement le seul à proposer ce test ADN en français.
Le test ADN d’origine vous permet de voir l’origine géographique de vos ancêtres (tableau avec% dans plusieurs zones géographiques). Par-dessus tout — ce qui vous intéressera davantage — vous serez en mesure de rechercher des parents dans leur base de données de milliers de profils. Et vous pouvez les contacter par e-mail.
Ces services sont assez récents, ils existent depuis moins de 5 ans. On ne sait pas encore si leur base de données est suffisamment bien fournie des Européens. Alors quelles sont les chances qu’ils contiennent de l’ADN de l’un de vos proches ?
Les laboratoires américains de recherche sur l’ADN ont été en avance des laboratoires européens ces dernières années. En effet, ils ont été autorisés à recueillir de l’ADN pour des raisons de commodité personnelle. Il se peut que leurs bases de données contiennent plus d’ADN provenant d’Amérique du Nord que d’ADN européen à ce jour.
Il est important de savoir que cela peut être un « coup dans l’eau » aujourd’hui. Toutefois, si vous choisissez de laisser votre profil actif, les résultats changeront au fur et à mesure que leurs bases de données s’agrandissent. Il se peut qu’un nouveau match apparaisse dans un certain temps avec l’ADN d’un cousin inconnu, d’un demi-frère ou d’une sœur qui ferait ce test ADN des origines des mois après toi.
Comment puis-je contacter le CNAOP ?
La demande peut être faite par la poste au Centre national d’accès aux origines personnelles (CNAOP). À l’initiative de l’enfant qui souhaite trouver ses parents. Les parents peuvent également demander à trouver leur enfant ou par des parents des parents.
L’identité de ses parents biologiques ne peut être transmise à l’enfant que si les parents ont donné leur consentement sur but. L’enfant peut également obtenir des informations laissées par ses parents biologiques sur leur santé. Les parents expliquent parfois les raisons et les circonstances de la remise de leur bébé à un organisme d’adoption ou à un service de protection de l’enfance.
La levée du secret ne conduit pas nécessairement à une rencontre avec ses parents, le CNAOP respecte les souhaits exprimés par écrit par les parents et l’enfant. Le centre offre un soutien psychologique et social. Voyez comment supprimer le secret de son identité par le CNAOP.
Lorsque l’intéressé (l’enfant adopté ou né sous X) est décédé, la demande d’information relative à l’origine de son père peut être faite en son nom par ses descendants adultes de ligne directe (enfants, petits-enfants).
Nous recommandons ce site très bien documenté et emballé avec des conseils utiles pour les enfants nés sous X : l’Adonix. Les 4 auteurs de ce site ont fait des recherches sur leurs origines et partagent des informations sur vos droits et les étapes à suivre pour obtenir pour récupérer vos documents administratifs.
Le mouvement des retrouvailles au Canada
Enfin, nous signalons au Canada, une organisation qui propose de relier les enfants adoptés et les parents, en échange d’un abonnement annuel d’une dizaine d’euros : voir le site web du Mouvement de la Réunion.
L’organisation canadienne semble moins commerciale que les entreprises américaines offrant des tests d’ADN chez les ancêtres. Le site Web canadien du Mouvement contient des témoignages et des références à des livres à lire sur le sujet.
Peut-être ont-ils de bons conseils pour donner aux enfants européens à la recherche de leurs origines ?
Cliquez ici pour commander un test de paternité ADN si vous avez trouvé votre père présumé.
Cliquez ici pour rechercher vos ascendants et vos origines géographiques, ou rechercher des êtres chers.
Lisez nos autres articles autour de ce sujet :
- Pourquoi les enfants ont besoin d’un papa
- Notre comparateur de prix pour les tests ADN d’origine ancestrale
- Comment faire un test ADN secret, sans le dire à mes parents ?
- Le test de paternité à domicile
- 20.000 tests de paternité effectués chaque année en France
- Le critère de paternité juridique en France
- Reconnaissance de la filiation : couples non mariés
- Le défi de l’affiliation