Très en vogue en ce moment, le packaging écoresponsable est un emballage pour produit écologique, respectueux de l’environnement. Il offre une production plus durable et permet à l’entreprise qui en fait usage de réduire ses coûts de production tout en augmentant ses revenus. Découvrez ici quelques méthodes simples pour concevoir un packaging écoresponsable pour vos produits.
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Choisissez avec soin vos matériaux de conception
Le matériau de conception est ce qui définit le caractère écoresponsable de votre packaging. Son choix est donc une étape importante lors de la réalisation de votre packaging respectueux de l’environnement. De façon générale, vous devez privilégier des matériaux écologiques et penser à leur compatibilité avec vos produits.
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Privilégiez un matériau écologique
Votre matériau de conception doit avant tout être respectueux de l’environnement afin que votre packaging le soit également. La conception de votre emballage doit aussi pouvoir limiter l’utilisation de l’énergie et de matière première. En effet, une consommation excessive d’énergie contribue à l’augmentation de l’émission du gaz à effet de serre.
En dehors de ces critères, votre emballage doit être biodégradable, recyclable et durable. En effet, vous devez le concevoir avec un matériau que vous pouvez traiter dans le cadre d’une seconde utilisation. Par exemple, puisque vous pouvez recycler le papier, il appairait comme une excellente solution de packaging léger. Vous pouvez aussi utiliser :
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- Du carton ;
- Du plastique biodégradable ;
- De l’aluminium ;
- Du métal ;
- Du bioplastique.
De plus, vous pouvez user du verre. En effet, vous pouvez recycler à l’infini cet excellent matériau écologique sans qu’il perde de sa qualité. Par ailleurs, votre emballage doit être durable. Cette caractéristique permet de prolonger au maximum l’usage de l’emballage.
De même, vous devez user d’un matériau biodégradable. Cette solution permet de traiter plus facilement les déchets et de protéger plus efficacement l’environnement. Gardez à l’esprit que pour un emballage écoresponsable, vous devez éviter les substances toxiques pour la santé et pour l’écosystème.
Tenez compte de l’efficience et l’efficacité du matériau
Un autre critère de choix pour un matériau de conception est son efficience. Pour satisfaire au besoin des entreprises plus engagées dans le recyclage, votre emballage doit nécessiter peu de ressources. Vous devez donc trouver un matériau qui exige peu de ressources pour obtenir votre packaging.
En outre, vous devez penser à l’efficacité de votre emballage. Celui-ci doit protéger l’environnement durant toute sa chaine d’approvisionnement. Il doit promouvoir la consommation responsable et sensibiliser les utilisateurs sur les bons gestes à adopter pour limiter les pertes de produits.
Trouvez le bon design en misant sur l’originalité
Pour attirer plus de consommateurs et pour vous distinguer de vos concurrents, vous devez trouver le bon design pour votre emballage. Vous devez adapter ce dernier au produit tout en misant sur l’originalité dans sa forme.
Votre packaging doit apparaitre comme le prolongement de votre produit et en faire partie intégrante. Vous pouvez par exemple miser sur les nouvelles tendances en matière d’effets de matières et travailler sur la forme de votre emballage.
De même, gardez à l’esprit que votre emballage reflète les valeurs de votre marque et celle de votre entreprise en général. À l’instar de votre logo, il vous distingue parmi tous vos concurrents. Lors de la recherche de votre design, vous devez donc rester dans le thème de votre charte graphique.
Veillez également à la cohérence entre votre produit et l’emballage. Par exemple, les produits bio s’accordent plus facilement avec un emballage carton recyclé ou du plastique biodégradable. À l’inverse, si vos produits sont destinés au divertissement, vous devriez plutôt privilégier un packaging flashy qui attire l’attention. Vous pouvez ajouter un emballage primaire que vous harmoniserez avec l’emballage extérieur et votre publicité.
Pour réaliser votre packaging écoresponsable, vous devez bien choisir vos matériaux. Votre design doit aussi correspondre aux valeurs de votre entreprise.