En France, pour pouvoir se présenter à l’examen, tout candidat au permis doit obligatoirement réaliser 20 heures de conduite en auto-école. Avant cela, l’aspirant doit passer par une phase d’apprentissage et de validation du code. Suite à quoi, il devra attendre d’obtenir une date pour l’examen pratique de conduite. Si en moyenne, un (01) an est le temps qu’il faut pour passer le permis, il existe une alternative pour l’avoir plus rapidement.
Plan de l'article
Le permis accéléré, pour l’obtention de sa licence de conduite en 30 jours
Le permis « accéléré » ou « intensif » est une méthode d’apprentissage de la conduite qui prend quelques semaines seulement. Ce type de formation consiste à suivre un stage pour apprendre et maîtriser le code. L’apprenant doit ensuite passer des sessions d’initiation de conduite qui lui permettront d’être prêt pour l’examen pratique au bout d’un mois.
A lire en complément : Le salaire des pilotes de Formule 1 : décryptage et analyse
Pour que le programme soit une réussite, les structures qui proposent d’apprendre la conduite en 30 jours organisent des cours en comité restreint. L’objectif est de permettre aux candidats de progresser rapidement, tout en ayant bien assimilé les notions étudiées.
Avant de choisir cette formule, vous devez savoir que les cours de code peuvent durer en moyenne 6 heures par jour. Cette phase de la formation s’étale souvent sur 15 jours et se solde par l’examen théorique. Une fois ce dernier obtenu, les deux semaines suivantes sont consacrées à l’apprentissage intensif de la conduite (20 heures minimum).
A lire également : Comment calculer le coût d'un déplacement en voiture ?
Cette deuxième partie du stage permet de préparer l’épreuve pratique. Généralement, ces séances se déroulent, dans un premier temps, sur un circuit réservé aux élèves. Puis, en fonction des aptitudes qu’ils montrent, l’instruction se poursuit dans des conditions réelles de la route.
Les avantages et limites du permis de conduire accéléré
L’atout principal du stage accéléré est que le temps nécessaire pour passer le permis est très court. Avec cette méthodologie, chaque candidat aura environ 4 semaines pour bien conduire et intégrer l’ensemble des concepts évoqués durant la formation. Cela ne devrait pas être difficile compte tenu du fait que le délai séparant chaque séance est très rapproché. Ainsi, il est plus facile pour l’apprenant de se souvenir de ce qu’il a appris précédemment et de l’appliquer lors du prochain cours.
De plus, étant donné que les sessions sont organisées en petits groupes, les moniteurs restent plus attentifs aux progrès réalisés par les élèves. Ils sont également plus conscients des points faibles de ces derniers. Cela leur permet de définir le contenu du cours suivant en fonction de leurs observations, ce qui est bénéfique pour les futurs automobilistes.
Cependant, bien que très tentant, il ne faut pas ignorer le fait que le permis intensif peut être exténuant à la fois mentalement et physiquement.
En effet, apprendre plus vite n’est pas forcément synonyme d’apprendre mieux. Le risque que certaines notions soient oubliées. C’est pour cela que les experts recommandent cette formule aux personnes ayant une expérience de la conduite de véhicules motorisés.
Peut-on passer son permis en moins d’un an sans recourir à un stage intensif ?
Comme évoqué plus haut, la durée moyenne pour obtenir son permis de conduire est d’un an. Toutefois, il faut souligner que cela dépend de chaque candidat. Le plus souvent, les facteurs qui prolongent ce temps d’attente sont :
- les échecs lors des tests (code ou conduite) ;
- l’absence de régularité des élèves pendant la formation ;
- la formule choisie (temps plus long en cas de conduite accompagnée) ;
- le nombre d’heures de conduite parfois allongé pour certains candidats, etc.
Lorsque vous êtes un apprenant sérieux et que vous n’échouez à aucune des épreuves, vous pouvez obtenir le permis en moins de 6 mois.
Pour réduire au maximum ce délai, faites preuve d’assiduité pendant les cours du code et entraînez-vous régulièrement, durant de longues heures à la conduite. En procédant ainsi, vous n’aurez aucun mal à décrocher votre titre en 3 mois.