Lorsque nous sommes rejetés sans raison concise lorsque nous postulons pour une offre d’emploi, il est normal que des doutes surgissent sur ce qui nous a fait échouer, mais en général, les recruteurs ménagent quelques explications et ne rentrent pas dans beaucoup de détails lorsqu’ils nous signalent que nous n’avons pas passé la sélection.
La vérité est qu’ils examinent généralement des centaines de CV au cours du processus de sélection et, faute de temps, ils se concentrent sur les parties du CV qui les intéressent le plus et qui sont liées au poste vacant. S’ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin, ils poursuivront leur recherche.
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De plus, il leur faut en moyenne six secondes pour jeter un premier coup d’œil à chaque document. Après avoir trouvé une information liée aux intérêts du poste vacant, ils sélectionnent le candidat pour un examen ultérieur plus exhaustif.
C’est essentiellement le travail de sélection d’un recruteur. Et en gardant cela à l’esprit, nous allons parler aujourd’hui de plusieurs conseils qui nous aideront à rédiger un CV qui capte l’attention du recruteur dans les 6 premières secondes.
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Plan de l'article
- 10 conseils de présentation et de rédaction pour un CV professionnel
- 1. Utilisez des informations de contact mises à jour
- 2. Optez pour l’écriture informatique
- 3. Choisissez la brièveté plutôt que la longueur inutile
- 4. Choisissez un professionnel de l’écriture et de la photographie
- 5. Inclure les sections en vedette
- 6. Utilisez la chronologie inversée
- 7. Adapter le CV au poste vacant
- 8. Orientez le CV vers de vrais résultats
- 9. Soyez bref, concret et concis
- 10. Vérifiez l’orthographe et la grammaire
- Extra : Demander un examen supplémentaire
10 conseils de présentation et de rédaction pour un CV professionnel
Se démarquer du reste des candidats est possible lorsque nous parvenons à attirer l’attention du recruteur sur ce que nous savons et pouvons offrir. Cependant, cela doit être accompli en quelques instants.
Avant de saisir complètement les informations, le recruteur observera d’abord la présentation du document puis sa rédaction. Vous porterez une attention particulière à la disposition des sections, à la police et à la longueur des paragraphes.
Si c’est la première fois que vous rédigez un CV, nous vous invitons à utiliser un modèle de CV .
Alors continuons avec les conseils :
1. Utilisez des informations de contact mises à jour
Il est essentiel que dans le CV, nous placions les données mises à jour, à la fois le lieu de résidence et le numéro de téléphone personnel. De même, il est important d’avoir un e-mail professionnel et d’ajouter notre nom complet.
Même si cela ne semble pas si évident, le nom complet nous aidera à nous différencier si nous avons un prénom et un nom communs.
Pour compléter cette partie, il est idéal que nous ajoutions le lien vers notre profil LinkedIn . Dans ce profil, nous pourrons être plus exhaustifs dans notre description et proposerons au recruteur des informations complémentaires, comme des recommandations.
2. Optez pour l’écriture informatique
Peu importe à quel point notre écriture est stylisée, l’idéal est que le CV soit entièrement rédigé sur ordinateur et avec une police claire et facile à lire. De cette façon, nous évitons les fautes de frappe qui perturbent le recruteur.
En général, les meilleures polices pour un CV se situent entre Arial, Calibri, Georgia ou Helvetica. La taille de la police est également importante : 12 pour les paragraphes et 14 pour les titres.
3. Choisissez la brièveté plutôt que la longueur inutile
Les CV courts ont généralement un taux de réussite plus élevé que ceux contenant jusqu’à 3 pages. Cependant, si l’expérience professionnelle ou les connaissances académiques liées au poste à pourvoir l’exigent, nous pouvons utiliser 2 pages pour détailler ces sections.
L’important est que nous n’ajoutions pas d’informations sans rapport avec le poste, l’entreprise ou le recruteur.
4. Choisissez un professionnel de l’écriture et de la photographie
Bien que la vacance puisse apparaître avec désinvolture, idéalement, nous utilisons un langage professionnel dans tout ce que nous écrivons dans le document. Nous ne devons pas opter pour des abréviations informelles ou des mots familiers, car cela peut donner une mauvaise impression.
De même, la photographie que nous choisissons doit nous représenter à 100% . Cela dit, dans celui-ci, nous devons nous mettre en valeur (pas le fond), il doit être de bonne qualité et, de préférence, de face et avec une attitude confiante.
5. Inclure les sections en vedette
Le CV doit être facile à lire, ainsi les données entassées et sans signification apparente sont contre-productives. Pour ce faire, on peut choisir d’utiliser les sections classiques :
- Éducation.
- Expérience de travail.
- Compétences et aptitudes.
- Information complémentaire.
De même, ceux-ci doivent être classés du plus au moins fort, car nous devons d’abord mettre en évidence ce qui est lié à la vacance , et laisser le reste comme information supplémentaire.
6. Utilisez la chronologie inversée
Selon les experts, le format chronologique inversé est beaucoup plus attrayant que le format courant. En ce sens, nous devrions ajouter l’expérience ou l’éducation la plus récente en premier et la plus ancienne en dernier.
7. Adapter le CV au poste vacant
Le Curriculum doit être adapté au poste vacant pour lequel nous cherchons à postuler. C’est un signe d’intérêt pour l’entreprise que le recruteur ne pourra ignorer.
Une fois l’offre d’emploi lue, notre CV doit comporter des mots-clés similaires à ceux utilisés dans l’offre .
8. Orientez le CV vers de vrais résultats
Il est important que l’expérience de travail que nous décrivions soit liée à des réalisations plutôt qu’à des données liées au poste. Lors de la mise en évidence de l’expérience, on suppose que le poste travaillé est lié à celui de l’offre, nous devons donc nous concentrer sur le rapport de ce que nous avons réalisé ou contribué au cours de ladite expérience.
Il est important que ces résultats soient crédibles, attrayants et qu’ils puissent être confirmés par un représentant de la société susmentionnée.
9. Soyez bref, concret et concis
Nous avons déjà mentionné la longueur du CV en général plus tôt, mais cela est lié aux paragraphes de chaque section. En ce sens, nous devons nous concentrer sur l’écriture uniquement ce qui est pertinent pour le poste vacant que nous voulons gagner.
Vous dépassez juste pour prendre de la place sur votre CV n’est pas seulement contre-productif pour la sélection, cela désengagera facilement le recruteur.
10. Vérifiez l’orthographe et la grammaire
Oui, cela semble évident, mais de nombreux candidats oublient un tilde ou une virgule au bon moment. Pour cette raison, il est conseillé de faire des révisions rapides au fur et à mesure que nous écrivons puis de faire une ou deux révisions exhaustives à la fin. Cela garantira que nous écrivons tout de la manière la plus correcte et sans erreurs d’aucune sorte.
Extra : Demander un examen supplémentaire
Une fois que nous croyons que notre CV est complet, il est essentiel de demander à quelqu’un de le lire et de le réviser pour nous. Une personne qui n’a aucune idée de ce qui y est écrit, pourra se rendre compte plus rapidement de certaines erreurs qui passent généralement inaperçues .
De cette façon, nous pourrons trouver des phrases ou des expressions qui ne sont pas tout à fait appropriées.
Enfin, aucun de ces conseils ne fonctionnera si nous ne nous assurons pas que le fichier contenant nos informations comporte notre prénom et notre nom. Si nous oublions cela, le CV peut se perdre parmi des centaines d’autres documents ou être confondu avec autre chose par le recruteur. Nous devons être vigilants.